Association Faire Ecole Ensemble

De Wiki Faire Ecole
Bandeau Faire Ecole Ensemble.jpg

Faire École Ensemble est une association - collégiale et à durée de vie limitée - qui facilite le soutien citoyen de la communauté éducative durant l’épidémie de COVID-19. Ses actions s’organisent par programmes et se destinent à être supportés par des coalitions d'organisations pérennes.

  • L'infolettre[1]: pour être tenu informé des actions de l'association
  • Le Forum : pour rejoindre les différentes communautés

Les origines[modifier | modifier le wikicode]

La communauté éducative dans son ensemble est mise en difficulté depuis mars 2020 par l'épidémie de COVID-19.

Faire École Ensemble est une association loi 1901 issue du collectif continuitepedagogique.org (devenu jeveuxaider.faire-ecole.org). Elle est née officiellement en début mai 2020. Elle est collégiale, éphémère et d’intérêt général (cf. ses statuts). Ses membres adhérent aux valeurs de convivialité, réciprocité et collégialité. Son action relève de la résilience et elle s’efforce de garantir une haute qualité relationnelle.

Les soutiens

Raison d'être[modifier | modifier le wikicode]

L’association a pour mission de donner un cadre à la coopération entre membres de la société civile, acteurs privés  et acteurs publics en période de crise où s’alternent situations de confinement et de déconfinement. Elle ne vise en aucun cas à se substituer aux agents publics. Elle ne fait que répondre aux nécessités de la communauté éducative, par la pratique du faire (en) commun(s) et de la documentation.

Objet social[modifier | modifier le wikicode]

L'épidémie de Covid-19 a entraîné la fermeture puis la réouverture partielle des établissements d’apprentissage et d'enseignement. La FÉE pour objet la facilitation du soutien citoyen (ingénieux·ses, architectes, designers·euses, libristes, chercheur·euses, etc.) de la communauté éducative (enseignant·es, agents des collectivités, éducateur·trices, parents, élèves, étudiant·es, etc.) pendant l'épidémie de Covid-19.

Mode d'action[modifier | modifier le wikicode]

Ce que nous faisons avec Faire Ecole Ensemble relève d’une configuration tiers-lieux telle que définie par Antoine Burret (« le tiers-lieu peut-être défini conceptuellement comme : une configuration sociale où la rencontre entre des entités individuées engage intentionnellement à la conception de représentations communes »). Nos projets réunissent des communautés de personnes diverses (parents, profs, designers, chercheurs, élèves, architectes, juristes, militants associatifs, artistes…) autour d’une intention commune (réaménager sa classe, organiser une nuit à l’école, penser la pédagogique en période de crise..). Nous documentons les conversations (formelles et informelles) pour faire émerger un patrimoine informationnel commun, nous prenons soin des liens entre les personnes, sommes garants de la convivialité et accompagnons ceux qui le souhaitent dans le passage à l’action (nous ne faisons pas à leur place).

Agir en communauté[modifier | modifier le wikicode]

Les contributrices et contributeurs agissent en communauté(s). Elles et ils créent des liens durables et mobilisent des pratiques contributives et coopératives pour soutenir (au mieux) la communauté éducative sur la période de pandémie du Covid-19.

Les activités de Faire École Ensemble sont adossées à une recherche-action. L'association s’intéresse à l’impact des situations de confinement et de réouverture progressive des établissements d’enseignement sur les communautés éducatives et les familles. Afin de contribuer aux communs qui perdureront après la crise, la communauté souhaite permettre à chacun·es de se saisir des méthodes, protocoles, outils et données élaborés. Ses actions reposent sur une documentation ouverte et collective (notamment avec ce wiki).

Actions territorialisées[modifier | modifier le wikicode]

Pour assurer la continuité des apprentissages entre présentiel et distanciel, l’association et la communauté proposent de faciliter l’articulation de tous les acteurs mobilisés pour la reprise de l’école dans chaque territoire en fonction de ses particularités.

Fonctionnement-programmes-Fee-2.png

Programmes[modifier | modifier le wikicode]

Les actions initiées par l'association Fée s'organisent par programmes avec l’ambition de s’allier avec des organisations pérennes. Ces programmes émergent sur la base de méthodes et manières de faire issues de la pratique sociale des "tiers-lieux libre et open source".

Programmes déjà actifs[modifier | modifier le wikicode]

Outillage technique[modifier | modifier le wikicode]

Assistance humaine[modifier | modifier le wikicode]

  • Appel à soutenir les enseignant·es et soutien technique : création d’une permanence en ligne (chat, visioconférence) ayant pour objet le soutien pratique avec pour objectif la maîtrise des usages des outils informatiques nécessaires à la continuité pédagogique
  • Agenda commun d’échange(s) de pratiques entre pairs : mise en place d’un calendrier partagé propice à la multiplication des temps d’échanges d’expérience et à l’organisation de sessions de formations courtes entre enseignants, notamment par visioconférence
  • Initiation aux communs dans l'éducation : co-apprendre à utiliser-maintenir des ressources éducatives ouvertes et partagées

Recherche-action[modifier | modifier le wikicode]

Programmes en conception[modifier | modifier le wikicode]

  • Média contributif (blog, radio libre, etc.) : collecter les expérience de vie des enseignants, parents > https://blog.faire-ecole.org
  • Kit Écoles (outils libres pour faire école) : faciliter le déploiement d’outils numériques pour faciliter l’auto-organisation des équipes
  • Faire école avec les Tiers-lieux : rapprocher les écoles des tiers lieux de leur territoire pour faciliter la continuité socio-éducative

Programmes en discussion[modifier | modifier le wikicode]

Organisation[modifier | modifier le wikicode]

Conseil Collégial[modifier | modifier le wikicode]

Mandat : le Conseil Collégial est chargé d'administrer l'association, de définir les orientations stratégiques, d’être garant du cadre et des valeurs, de porter un regard sur les décisions du brain trust, et d’élaborer des scénarii prospectifs pour la communauté éducative.

Membres du second conseil collégial (Janvier 2021)  : Hervé Baronnet (N. Aquitaine), Michel Briand (Bretagne), Etienne Butzbach, (IDF), Jean-Nicolas Citti (IDF), Xavier Coadic (Bretagne), Moina Faucher Delavigne (IDF), Angélique Figari (AURA), Benjamin Gentils (IDF), Thomas Germain (AURA), Hélène Gadenne (N. Aquitaine), Antoine Henry (IDF), Paul Marchesseau (IDF), Christophe Noullez (IDF), Emmanuel Tochon (AURA), Filipe Vilas Boas (IDF), Charlotte Vuarchex (AURA).

Membres du 1er conseil collégial (Mai 2020) : Michel Briand, Etienne Butzbach, Antoine Burret, Jean-Nicolas Citti, Benjamin Gentils, Thomas Germain, Angélique Figari, Hélène Gadenne, Pauline Gourlet, Nolwenn Guillou, Lysiane Lagadic, Nicolas Loubet, Christophe Noullez, Sybille Plassat, Sophie Ricard.

Conseil scientifique[modifier | modifier le wikicode]

Raison d’être : il accompagne le conseil collégial dans ses choix stratégiques et nourrit la communauté de savoirs pour appuyer l’action.

Membres (en construction) : Antoine Burret, Déborah Furet, Pauline Gourlet, Antoine Henry, Hélène Gadenne, Luc Gwiazdzinski, Lysiane Lagadic, Sophie Ricard, Margarida Romero, Erwan Vappreau

Conseil des sages[modifier | modifier le wikicode]

Raison d’être : il permet de mettre en perspective historique et intellectuelle ce qui se fait avec l’association dans le temps présent.

Membres : Stéphane Audoin-Rouzeau, Sylvain Bourmeaux, Saadi Lahlou, Riel Miller, Jean-Bernard Ouédraogo, Roberto Casati Edgar Morin, Mona Ozouf, Christophe Prochasson, Anne Rasmussen, Dominique Schnapper, Alain Touraine (...)

Équipes contributives[modifier | modifier le wikicode]

Coordonnées par des binômes, les équipes contributives développent les programmes et mènent des actions (par Internet, sur le terrain).

Organisation-de-Fee.png