Conditions Générales de Contribution (CGC)

De Wiki Faire Ecole
Révision datée du 30 octobre 2020 à 14:27 par XavCC (discussion | contributions) (3. Licence : mise en cohérence de la licence présentée en CGC et celle par défaut attribuée au wiki)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

1. Définitions

Les termes ou expressions ci-après utilisés avec une majuscule dans les présentes CGC signifient, pour les besoins de l'interprétation et de l'exécution des présentes :

« Contributrice, Contributeur » : toute personne faisant parvenir des Contributions sur le wiki de l'association Faire École Ensemble.

« Contribution » : tout contenu mis en ligne par un Contributeur sur le wiki de l'association Faire École Ensemble.Il peut s’agir notamment mais sans limitation de textes, de photos, de vidéos, de reportages radiophoniques mais aussi de propos ou de commentaires.

«  Wiki de l'association Faire École Ensemble. » : espaces numériques mis à disposition des Contributrices, Contributeurs depuis les adresses https://wiki.faire-ecole.org/ afin que ceux-ci puissent se concerter et publier des Contributions.

2. Objet

Les présentes CGC ont pour objet de définir :

  • Les règles de fonctionnement du wiki de l'association Faire École Ensemble/
  • Les droits et obligations des Contributrices, Contributeurs.
  • Les droits de propriété intellectuelle attachés aux Contributions.

3. Licence

En publiant une Contribution sur le wiki de l'association Faire École Ensemble, la Contributrice, le Contributeur accepte de placer expressément sa Contribution sous la licence Creative Commons BY-SA 4.0.

4. Garanties

Le Contributeur garantit être titulaire des droits d’exploitation relatifs aux Contributions qu’il publie, qu’elles soient créées par lui-même ou par des tiers.

De même, le Contributeur garantit avoir reçu l’autorisation de toutes les personnes photographiées et/ou interviewées pour l’exploitation de leur images, écrits, paroles et données personnelles dans les Contributions qu’il met en ligne.

5. Responsabilité

La Contributrice, le Contributeur est seul responsable de ses actes et omissions. En outre, chaque Contributeur est seul responsable de son comportement ainsi que de ses propos et des actions qu’il entreprend sur le wiki de l'association Faire École Ensemble

L’usage des Contributions disponibles sur le wiki de l'association Faire École Ensemble relève de la seule responsabilité de chaque Contributrice, Contributeur. A cet égard, les décisions ou actions que celle-ci, celui-ci serait amené⋅e à prendre en considération de ces Contributions ne sauraient engager d’autre responsabilité que celle de la Contributrice, du Contributeur.

La Contributrice, le Contributeur est également responsable de toutes données et informations le concernant qu’elle, il communique ainsi que de toute Contribution qu’elle, il publie sur le wiki de l'association Faire École Ensemble

6. Sanctions

En cas de manquement à l’une des dispositions des présentes CGC ou encore d’infraction aux lois et règlements en vigueur par un Contributeur, la Fondation de France se réserve le droit selon le cas de :

  • Supprimer les Contributions à l’origine du manquement ou de l’infraction.
  • Mettre fin à l’accès au wiki de l'association Faire Ecole Ensemble au Contributeur.

Ces solutions ne seront envisagées qu’après avoir informé le Contributeur de son manquement et l’avoir invité à y remédier.

7. Dispositions diverses

7.1. Modifications des CGC

L'association Faire École Ensemble se réserve le droit de modifier tout ou partie et à tout moment les présentes CGC, afin notamment de se conformer à toutes évolutions légales, jurisprudentielles, éditoriales et/ou techniques. Toute modification sera portée à la connaissance des Contributrices, Contributeurs sur la page d'accueil du wiki de l'association Faire École Ensemble. Si celles-ci, ceux-ci continuent à utiliser le wiki de l'association Faire École Ensemble après information des modifications apportées, cela signifiera qu’elles, ils acceptent lesdites modifications.

7.2. Divisibilité des clauses

La nullité, l’inapplicabilité, l’illégalité ou l’invalidité d’une des dispositions des présentes CGC n’affecte pas le caractère exécutoire des autres dispositions qui resteront en vigueur.

8. Droit applicable

Le droit français est exclusivement applicable.

9. Litiges

En cas de litige sur la validité, l’interprétation ou l’exécution des présentes CGC, les parties s’efforceront de le régler à l’amiable.

Dans le cas où elles ne parviendraient pas à un accord, les parties conviennent de s’en remettre à la décision des tribunaux compétents de Paris.