Ecosystème du Faire Ecole

De Wiki Faire Ecole


Ecosystème du Faire Ecole

Archiclasse

A propos

Archiclasse est une démarche impulsée par la Direction du Numérique Educatif du Ministère de l'Education Nationale qui vise à permettre d'intégrer l’usage du numérique à un projet de rénovation ou de construction d’établissement en 3 étapes préalables.

Toutes les informations sur le site d'Archiclasse. Le compte twitter à suivre pour toute l'actualité d'Archiclasse.

Archilab

ArchiLab est un outil d’aide à la co-conception d’aménagement de vos espaces pédagogiques. Sous forme de manipulations de pièces sur un plateau, il permet de matérialiser des concepts d’organisations pédagogiques. Il s’inscrit dans la démarche Archiclasse qui incite l’ensemble des acteurs de l’école à inventer leurs nouveaux espaces d’éducation.

Archilab.jpg

Les nouvelles règles sanitaires imposées par la crise de Covid-19 invite à repenser cet outil au prismes de ces nouvelles contraintes. Toutes les informations seront mises à disposition sur cette page ainsi que celle du dédiée à l'architecture et la forme scolaire en période de pandémie.

Bibliothèques Sans Frontières


Description de l'acteur

Nom : Bibliothèques Sans Frontières

Description : Bibliothèques Sans Frontières est une ONG créée en France en 2007, à l’initiative de l’historien Patrick Weil. Son origine : l’urgence de créer une organisation qui donne à chacune et à chacun, notamment aux populations les plus vulnérables, les moyens de s’informer et de s’éduquer, de s’ouvrir sur le monde pour mieux l’éclairer en retour.

Dès sa création, Bibliothèques Sans Frontières plaide pour une approche nouvelle de la coopération culturelle avec les pays en développement, en particulier pour repenser la collecte de livres et construire des modèles économiques durables pour les bibliothèques publiques et associatives.

Après le tremblement de terre de 2010 en Haïti, Bibliothèques Sans Frontières prend une nouvelle dimension et développe une expertise forte en matière d’intervention dans les situations humanitaires. En partenariat avec le designer Philippe Starck, elle crée alors l’Ideas Box, une médiathèque itinérante pouvant s’installer dans les situations les plus difficiles. Parallèlement, l’organisation s’engage aussi sur la voie du numérique, l’amenant à travailler en profondeur sur des pédagogies innovantes – Khan Academy et les Voyageurs du Numérique -, la dématérialisation des savoirs et les problématiques liées à la connectivité des populations isolées, avec l’Ideas Cube par exemple

Image :

Libraries Without Borders Logo.jpg

Type d'acteur:

Thème :


Actions de l'acteur : https://www.bibliosansfrontieres.org/2020/04/21/confinement-nos-actions-en-france/?fbclid=IwAR2ReZzUq8tk75QQEDPrQVcBZhhamDHYNkEV85h2BDhH1K-8esnSOpbKMhw


Ressource acteur : * Site internet de Bibliothèques Sans Frontières


Ecole du bas


Description de l'acteur

Nom : Ecole du bas

Description : test

Image :

Fichier:Link=

Type d'acteur:

Thème :


Actions de l'acteur : test


Ressource acteur : test

Ecole du haut


Description de l'acteur

Nom : ecole

Description : super ecole

Image :

Fichier:Link=

Type d'acteur: collectivité

Thème :


Actions de l'acteur : Mise en place postcovid


Ressource acteur : Mise en place d'un système

Test page


Description de l'acteur

Nom :

Description :

Image :

Fichier:Link=

Type d'acteur:

Thème :


Actions de l'acteur :


Ressource acteur :