Institut d'Études Avancées

De Wiki Faire Ecole
Révision datée du 22 mai 2020 à 18:22 par Thomas (discussion | contributions) (Page créée avec « L’[https://www.paris-iea.fr/fr/ Institut d’études avancées de Paris] est un centre de recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales et des disciplines... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L’Institut d’études avancées de Paris est un centre de recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales et des disciplines proches, qui offre à des universitaires et scientifiques mondialement reconnus la possibilité de passer un séjour de recherche de cinq à neuf mois à Paris.

L’IEA a été créé en 2008 sous les auspices de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et l’École normale supérieure (ENS). En 2011, il est devenu une institution indépendante et autonome, soutenue par neuf des principales universités et institutions de recherche de la région parisienne, ainsi que par la Ville de Paris, la FMSH et le Conseil régional d’Île-de-France.

Résidents

Chaque année, l’Institut d’études avancées de Paris accueille durant 5 à 10 mois des chercheurs internationalement reconnus en sciences humaines et sociales et disciplines connexes. Chaque année sont accueillis en moyenne vingt chercheurs, dont un tiers de chercheurs juniors. Leurs disciplines se caractérisent par une grande diversité : archéologie, économie, psychologie, philosophie, histoire, littérature, philologie, linguistique, théorie de l’art, architecture, sociologie, ou encore histoire des sciences.

Les activités scientifiques : séminaires et conférences

Les événements organisés par l’IEA, en conformité avec sa politique scientifique, sont majoritairement interdisciplinaires et se situent au carrefour d’approches habituellement distinctes. Outre le séminaire interne hebdomadaire dans lequel chaque résident a l’occasion de présenter son projet de recherche, l’IEA permet à ses chercheurs d’organiser en ses lieux des colloques et des journées d’étude. Il organise en outre des rencontres scientifiques en collaboration avec ses partenaires.

L'IEA et Faire École Ensemble

Dès l'émergence du collectif, l'IEA a apporté son soutien à l'initiative "Continuité Pédagogique", notamment à travers l'investissement de Mr. Saadi Lalou, son directeur. L'IEA à participé au webinaire contributif "Penser l’après en commun : l’éducation en devenir", le samedi 18 avril 2020.