Atelier des chercheurs

De Wiki Faire Ecole

A propos[modifier | modifier le wikicode]

L’Atelier des chercheurs est un collectif de designers engagés depuis 2013 dans la création d’outils libres et modulaires pour transformer les manières d'apprendre et de travailler. Ces outils sont essentiellement fabriqués en collaboration avec les acteurs de terrains aussi variés que des écoles, des fablabs, des tiers lieux ou des théâtres.

Notre approche, que nous qualifions de située, suppose des temps d’observation et de nombreux échanges avec nos partenaires, ainsi que l’expérimentation de prototypes fonctionnels dans les situations que nous mettons en œuvre avec eux. Nos outils sont donc co-construits et modulés en fonction des contextes et des pratiques afin d'habiter de manière durable les lieux pour lesquels ils ont été créés. Cette démarche ouvre ainsi le processus de création et permet, à travers un apprentissage mutuel, d’accompagner et de transformer les pratiques sans préjuger ni des besoins ni des solutions.

Les prototypes que nous produisons évoluent de manière itérative et donnent lieu à des versions successives qui se précisent au fur et à mesure des temps d’observation, des tests et des retours collectés. Ils sont nourris par la variété des expériences de nos partenaires et des situations et peuvent être de plusieurs natures — logiciels, installations, objets à manipuler, etc. Diffusés sous license libre et documentés en ligne, ces outils sont ensuite facilement réutilisables et appropriables par d’autres personnes, pour d’autres usages et dans d’autres situations.

Membres actifs : Sarah Garcin, Pauline Gourlet, Louis Eveillard.

Membres fondateurs : Juliette Mancini, Ferdinand Dervieux

L'Atelier des chercheurs face à la crise de COVID-19[modifier | modifier le wikicode]

Do.doc pour permettre aux élèves de documenter en distanciel[modifier | modifier le wikicode]

Conçu pour documenter et créer des récits à partir d’activités pratiques, do•doc (prononcer doudoc ) est un outil composite, libre et modulaire, qui permet de capturer des médias (photos, vidéos, sons et stop-motion), de les éditer, de les mettre en page et de les publier. Son aspect composite permet de le reconfigurer de manière à ce qu’il soit le plus adapté possible à la situation dans laquelle il est déployé.

Atelier des chercheurs Do.doc.png

Depuis plus d’’un mois et demi de confinement les élèves d'Erwan ont accès à #dodoc de l’atelier des chercheurs sur serveur extérieur. Ils connaissaient déjà les bases du programme et l’ont vu aussi évoluer sous leurs yeux.

Dodoc était en effet déjà connu par ses élèves, ils l’utilisaient pour produire des cahiers des charges pour valoriser la création d’objets en impression 3D dans une démarche de maker solidaire. (créations dodoc de l’année derrière visibles ici : http://spiderwan.free.fr/projet-impression3D/creations-2019/index.html

Le confinement arrivé sans prévenir, ce projet fut clairement stoppé, mais la jeune maîtrise de do.doc et son accès sur serveur extérieur, a permis d’inviter les élèves à poursuivre la création libre ou cadrée, de contenus multimédia.

Les sujets traités sont très variés, intégrant aussi des problématiques liées à l’actualité et à l’action solidaire.

Utilisation do.doc confinement.jpg

Voir l'article complet.

Un nouvel outil pour créer des récits de la crise[modifier | modifier le wikicode]

A venir

Ressources[modifier | modifier le wikicode]

Site de l'atelier des chercheurs

Compte twitter de l'atelier des chercheurs

Forum de la communauté