Utilisateur:HeleneGadenne

De Wiki Faire Ecole

Passionnée du monde vivant et marin, j'ai orienté mon parcours professionnel vers la compréhension de la dynamique des populations animales et la gestion des populations. Chercheuse de formation (en écologie et halieutique), mes recherches se sont orientées vers la compréhension des facteurs qui gouvernent la dynamique des espèces afin de proposer des mesures de gestion durable. Investie dans le milieu associatif depuis une 20aine d'années, je me suis notamment engagée dans le conseil d'administration de l’association APECS et dans l’étude de la mégafaune marine dont les élasmobranches (requins et raies) au travers la contribution à différents programmes de recherche scientifique, en sciences citoyennes et de médiation scientifique.

Autodidacte des pratiques numériques, je me suis, depuis quelques années, spécialisée dans la gestion des systèmes d'informations dans le domaine de l’environnement. Je travaille notamment en tant qu'indépendante facilitatrice des liens entre la recherche et l'ingénierie informatique (E-IS) prônant des solutions libres dans la conception de logiciels et de la documentation associée.

Dans la continué de ces expériences professionnelles et associatives, associées à un parcours pluriel et singulier, j'ai développé un profil polyvalent et transdisciplinaire, me permettant de naviguer entre les mondes académique, associatif et des initiatives privées et citoyennes. De plus en plus engagée dans des communautés contributives, j'accompagne également des initiatives de transition autour de dispositifs d'intelligence collective, pour répondre à des objectifs de responsabilité sociale et environnementale (Ecolocal). Dans ce cadre, je suis investie dans des démarches de recherche-action (GDR PARCS) et collabore avec des acteurs scientifiques, politiques, du public, du privé, des indépendants et des citoyens, à des fins de mutualisation des savoirs, au travers la mise en œuvre d’outils de collecte de données et de diffusion des connaissances. Ce travail me permet de contribuer à faire évoluer les liens entre recherche et société civile.

Enfin, partisane de la co-création et du faire ensemble pour tous, donnant une part importante à l'humain, je soutiens la démarche de l'association Fée en tant que "parent de coeur" et pour le travail sur les communs et contribuer à la réflexion collective qui remet l’éducation au cœur de la société.