Donner le goût de la lecture par l'usage des livres numériques du domaine public

De Wiki Faire Ecole

A propos[modifier | modifier le wikicode]

Cette page vise à faciliter la mise en oeuvre d'une propositions collectés avant les états généraux du numérique libre et des communs pédagogiques.

"La récente étude sur les pratiques culturelles des français montre un recul inquiétant de la pratique de la lecture de livre, en même temps qu’un investissement massif de la part des plus jeune dans les pratiques culturelles numériques. Les livres numériques du domaine public sont souvent librement accessibles mais très peu utilisés par les enseignants, car les programmes scolaires ne les y incite pas. Il faut aider les enseignants à connaître les endroits où sont publiés les livres du domaine public en version numérique (via notamment Gallica, Europeana, Wikisource, ebooksgratuits, etc.) en notant que certains de ces projets sont collaboratifs et permettent une autre forme d’appropriation des livres." Bastien Guerry, plateforme des états généraux pour le numérique éducatif.

>> Infolettre : : https://framaforms.org/inscription-infolettre-pour-du-libre-et-des-communs-dans-leducation-1605792637

>> Retour vers la page dédiée au programme : Libre et communs dans l'éducation


Gallica[modifier | modifier le wikicode]

Cette section propose de référencer les initiatives en cours pour faciliter l'accessibilité des livres numériques du domaine public disponibles sur Gallica

Audio-livres[modifier | modifier le wikicode]

La lecture audio pourrait être un moyen pour faciliter l'accès de livres classiques au jeune public.