Exemple de contribution à Sugarizer
Sugarizer est le portage mutiplate-forme de la plate-forme pédagogique Sugar qui équipait l'ordinateur XO du projet One Laptop Per Child. C'est donc un outil qui a été imaginé et conçu pour des enfants et éprouvé sur le terrain. Près de 2 millions de ces ordinateurs verts ont été déployés partout dans le monde.
Pourtant, notre expérience des déploiements de cette suite pédagogique en France et à Madagascar nous a montré que si l'outil est facile à prendre en main par les enfants, c'est une toute autre histoire pour les enseignants. Issu des théories du constructivisme, sans s’y limiter, l’outil fait une part importante à la liberté et à la créativité de l'enfant, bousculant le rapport habituel à la transmission des savoirs.
Notre association Eduvelopers a pour ambition de réunir EDUcateurs et deVELOPERS : nous sommes convaincus que la contribution des enseignants est indispensable au design des outils pédagogiques et qu'un déploiement ne peut se faire sans une forte adéquation aux besoins du terrain. Pour Sugarizer, nous sommes donc allés aux contact des enseignants. Nos volontaires sont intervenus dans chaque école de Saint-Ouen pour rencontrer tous les enseignants, les aider à s’approprier l'outil, les former et écouter leurs suggestions, dont la plupart sont devenues des fonctionnalités.
Nous nous sommes associés à la municipalité qui a investi dans l'infrastructure et le matériel et nous a fait confiance. Sugarizer est ainsi devenu le pivot d'une relation triangulaire entre les enseignants, la ville et l'association Eduvelopers, chacun apportant sa pierre à l’édifice.
Au fur et à mesure du déploiement et grâce aux enseignants relais qui ont été promoteurs de la solution, nous avons intégré les besoins des enseignants. La réactivité étant un point clé, nous avons essayé de prendre en compte en quelques jours les demandes et de proposer à minima une solution de contournement, même lorsque cela entraînait une intervention manuelle de notre part sur toutes les machines.
Enfin, la régularité des mises à jour de la solution permet aux enseignants de voir que leurs demandes sont prises en compte et qu'ils participent à l'amélioration d’un outil qui est le leur.
Sans le retour des enseignants et l'implication des développeurs, la suite pédagogique Sugarizer ne serait pas aussi aboutie et maniable par les enseignants et les élèves. C’est aujourd’hui un très bon outil entièrement libre, gratuit et évolutif, parfaitement adapté dans le cadre de la classe inversée.
Sandrine Ubeda
Coordonnatrice REP
Neuilly sur Marne
Lionel Laské Lead developer Sugarizer