Foire Aux Questions : se lancer dans la classe dehors

De Wiki Faire Ecole

A propos[modifier | modifier le wikicode]

Cette foire aux questions vise à fournir des réponses concrètes aux questions les plus fréquemment posées par les enseignants qui veulent commencer à faire classe dehors. L'idée est d'aider à lever les premiers freins et encourager tous ceux qui veulent se lancer

Retrouvez la page ressources et activités pour la classe dehors : Ressources-classe-dehors

Retour vers la page d'accueil du site classe dehors

Définition enseigner dehors[modifier | modifier le wikicode]

Enseigner dehors désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors), de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école.

Enseigner dehors à proximité n'est pas à considérer comme une simple sortie scolaire. Faire classe dehors c’est faire classe tout simplement. Enseigner à l’extérieur n’exclut pas l’enseignement à l’intérieur, ni même de considérer que la seule nature qui vaille est loin des centres villes. Là, à portée de pas, aller à la rencontre de la nature et faire classe : compter, lire, réciter des poésies, écrire, pratiquer des activités physiques et des arts plastiques, chanter, jouer ou toute autre activité compatible avec l’extérieur.

Source : OCCE . Fiche Guide par Crystèle Ferjou, mai 2020

12 questions/réponses pour se lancer dans la classe dehors[modifier | modifier le wikicode]

En plus des 12 fiches questions/réponses en ligne, nous avons commencé à récolter des documents partagés par des enseignants qui pratiquent déjà la classe dehors et qui peuvent servir à ceux qui veulent se lancer. Deux guides disponibles en ligne peuvent aussi vous aider (voir à la fin de cette partie).

Si vous sortez déjà et disposez de documents qui pourraient servir plus largement, n'hésitez pas à nous les envoyer via le mail contact@classe-dehors.org

1 – Quelles sont les autorisations nécessaires pour faire classe dehors ?[modifier | modifier le wikicode]

La fiche 1 en pdf (version du 21 août 2021)

2 – Comment communiquer avec les parents ?[modifier | modifier le wikicode]

La fiche 2 en pdf (version du 21 août 2021)

3 – Comment choisir un lieu pour faire classe dehors ?[modifier | modifier le wikicode]

La fiche 3 en pdf (version du 21 août 2021)

Si le propriétaire du lieu le demande, il est possible de formaliser l'utilisation du terrain. Voici un exemple de convention (document fourni par Jean-Christophe Hortolan, conseiller pédagogique départemental EDD et sciences en Charente).

Quels lieux possibles pour la classe dehors ? Photos du groupe Poitou-Charentes de Recherche-Action Participative Grandir avec la nature.

4 – Quel matériel emporter, pour l’enseignant et les élèves ?[modifier | modifier le wikicode]

La fiche 4 en pdf (version du 21 août 2021)

Exemple de liste de fournitures de rentrée en moyenne section. (Par Frédérique Chenebieras-Ferreira, enseignante de maternelle à Pompaire (Deux-Sèvres. Elle pratique la classe dehors depuis 2012)

La checklist du matériel par le Réseau Canopé

5 - Quelle est la tenue adaptée pour les élèves et les adultes ?[modifier | modifier le wikicode]

La fiche 5 en pdf (version du 21 août 2021)

6 – Comment faire pour les toilettes ?[modifier | modifier le wikicode]

La fiche 6 en pdf (version du 21 août 2021)

7 - Comment s’assurer de la sécurité des élèves ?[modifier | modifier le wikicode]

La fiche 7 en pdf (version du 21 août 2021)

8 – A quelle fréquence et pour quelle durée sortir ?[modifier | modifier le wikicode]

La fiche 8 en pdf (version du 21 août 2021)

9 – Comment aménager puis entretenir le lieu ?[modifier | modifier le wikicode]

La fiche 9 en pdf (version du 21 août 2021)

10 – Comment s'adapter aux conditions météo[modifier | modifier le wikicode]

La fiche 10 en pdf (version du 21 août 2021)

11 – Quels soutiens ou accompagnements est-il possible de mobiliser ?[modifier | modifier le wikicode]

La fiche 11 en pdf (version du 21 août 2021)

12 – Comment imaginer sa première séance de classe dehors ?[modifier | modifier le wikicode]

La fiche 12 en pdf (version du 21 août 2021)

Guides pour se lancer dans la classe dehors[modifier | modifier le wikicode]

En attendant la deuxième partie des fiches de la FAQ, voici plusieurs guides disponibles gratuitement dans lesquels vous trouverez notamment les réponses à beaucoup de questions et plus d'information sur la classe dehors.

- [1er degré] "Les essentiels pour faire classe dehors". Un premier kit sur la classe dehors publié par le Réseau Canopé. Comme faire avant, pendant et après les séances ? Les raisons de la classe dehors, des infographies interactives, des pistes de lieux, des témoignages ainsi qu'une sélection d'outils, d'activités pédagogiques et de sites ressources. (Date de publication : avril 2021)

- "Grandir dehors", un guide très riche où on en apprend plus sur le besoin de nature dans l'éducation, la posture et le rôle de l'encadrant. La troisième partie s'intitule "S'organiser et préparer les premières sorties", avec conseils, témoignages et conseils pratiques. Il a été publié par l'ARIENA (le réseau d’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace), à la suite de l’expérimentation pédagogique Grandir dehors, menée avec six établissements accompagnés chacun par une association du réseau de 2016 à 2019. (Date de publication : décembre 2019)

- [Belgique] « Trésors du dehors - Auprès de nos arbres, enseignons heureux », publié par le collectif belge Tous dehors ! Livre téléchargeable. (163 pages). Avec les témoignages d’une vingtaine d’enseignants qui sortent régulièrement en nature, des conseils sur le montage de projet, la pratique et les raisons de sortir. Sous licence Creative Commons Attribution, 2017.

- [AGEEM] L'association des enseignants d'école maternelle vous propose ce court guide pour faire classe dehors.

- [Maif] La Maif publie en juin 2021 un petit guide d'information sur les pratiques de la classe dehors.

- [Archiclasse - Focus sur la formation] Comment accompagner les pratiques régulières de classe dehors ? par Crystèle Ferjou, Conseillère pédagogique départementale et Coordinatrice du groupe départemental Classe dehors DSDEN 79. Témoignage sur les formations mises en place dans l'académie de Poitiers depuis 2017.

Dossier projet pour le chef.fe d'établissement[modifier | modifier le wikicode]

Trouver ci-contre des exemples de dossiers à transmettre à votre chef.fe d'établissement avant de vous lancer dans la classe dehors.

- Projet pédagogique de Jeanne Churlaud, enseignante à l'école maternelle de Tauché, 79370 Sainte Blandine (Département des Deux-Sèvres). Elle pratique la classe dehors depuis 2013. Le document. Date : 2016/2017

- Projet pédagogique d'Alexandre Ribeaud, enseignant à l'école maternelle Emile Bollaert, 75019 Paris. Il pratique la classe dehors depuis 2019. Le document en pdf est téléchargeable via le site qu'il a créé www.maclassedehors.com, dans la partie "Monter un projet'. Date : 2019/2020.

- Tableaux des compétences au programme qui sont travaillées en classe dehors. Ils peuvent être utiles pour préparer son projet pédagogique. Par Frédérique Chenebieras-Ferreira, enseignante de maternelle à Pompaire (Deux-Sèvres). Elle pratique la classe dehors depuis 2012. Le document pour la classe de maternelle (TPS-PS-MS) et le document pour la classe de CE1

Travaux et études[modifier | modifier le wikicode]

En construction

  • [Guide téléchargeable][Belgique] Apprendre dehors, enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu. Etude 2020. 83 pages. Par le CERE (centre expertise et ressource pour l’enfance).
  • Ming Kuo, Michael Barnes et Catherine Jordan, « Do Experiences With Nature Promote Learning ? Converging Evidence of a Cause-and-Effect Relationship », Frontiers in Psychology, vol. 10, 2019.
  • [Webinaire] Conférence : comment coopérer pour une éducation dehors pour tous ? avec le chercheur Philippe Meirieu et la fondatrice de l'école du colibri, Isabelle Peloux. Le 6 janvier 2021. La transcription collaborative
  • "Alterner pour apprendre : Entre pédagogie de projet et pédagogie de l’écoformation". Ecriture coordonnée par Dominique Cottereau, Version pdf accessible en ligne, sur le site du FRENE (2007)
Plus value classe dehors.jpg

Construction et diffusion de la FAQ[modifier | modifier le wikicode]

Deux webinaires ont été coorganisés par l'AGEEM, la DSDEN79, Faire école ensemble, GRAINE Poitou-Charentes, L'enfant dans la nature et le réseau Canopé. Durant ces temps, plusieurs praticiens et praticiennes du dehors ont partagé leurs expériences, qui ont ensuite été réutilisées dans la FAQ.

Le magazine de l'OCCE "Animation et Education" :

  • Le dossier de couverture est intitulé "Faire classe dehors : un enjeu de société". Un cahier central de 4 pages reprend les premières fiches du FAQ. Il est accessible en ligne ici, ainsi que plusieurs autres articles du dossier dans le sommaire (mai-juin 2021).
  • Un 2e cahier central reprend la 2e partie des fiches du FAQ. Il est accessible en ligne ici, ainsi que d'autres articles du dossier sur le corps dans le sommaire (juillet-octobre 2021).

Webinaires[modifier | modifier le wikicode]

Ci dessous les prises de notes des webinaires organisés dans le cadre de l'action classe dehors depuis début mai 2021.

Permanences[modifier | modifier le wikicode]

Une heure par semaine pour répondre à toutes vos questions sur la classe dehors

Webinaires thématiques[modifier | modifier le wikicode]