La Nuit des Écoles - Communiqué de Presse

De Wiki Faire Ecole

Une Nuit des Écoles pour une rentrée en douceur[modifier | modifier le wikicode]

Un collectif d’acteurs lance un appel à participation à la Nuit des Écoles, des événements locaux et conviviaux pour une transition douce entre été et année scolaire, du vendredi 21 au 28 août. Explorer son territoire à la tombée du jour avant de retrouver l’école le temps d’une soirée.

Pourquoi une Nuit des Écoles ?

L’année scolaire 2019-2020 a été particulièrement difficile pour les élèves, mais aussi pour les professeurs et les parents. En ces temps de ruptures et de bouleversements, l’école est apparue plus que jamais comme un pilier de la société.

L’école n’est pas un univers clos, distinct et isolé de la société mais au contraire une entité ouverte et intégrée au sein de la Cité. L’école est l’affaire de tous : élèves, enseignants, parents, collectivités, associations, citoyens-habitants, etc. Il nous semble prioritaire de faire vivre l’intelligence collective pour une école revivifiée et repensée en profondeur comme un écosystème interdépendant avec d’autres dimensions géographiques (urbains, péri-urbains, ruraux), socio-économiques, culturelles et aujourd’hui, ô combien, écologiques.

En quoi consiste La Nuit des Ecoles ?

La Nuit des Ecoles consiste à “faire école” une nuit d’été à travers une démarche d’éducation aux territoires et de sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité.

En première partie de soirée, les participants sont “hors les murs” pour une balade à la découverte de la nature locale. En deuxième partie, ils convergent pour une veillée au sein de l’école, avec des temps de rencontres, de transmission et de convivialité.

Afin de favoriser les liens entre des territoires trop souvent mis en concurrence, chaque école de ville est jumelée à une école rurale. Lors de la balade, les écoliers croisent leurs expériences vécues et réalités en documentant leurs découvertes réciproques dans une application mobile.

Comment organiser son événement ?

Les organisateurs mettent à disposition de chaque école un kit avec des suggestions d’activités et de modalités d’organisation. Démarche volontairement souple, la date est laissée au choix des acteurs locaux dans  la semaine du 21 au 28 août pour instaurer une dynamique commune.

Appel à participation : https://nuitdesecoles.wesign.it/fr

Parmi les premiers signataires : Patrick Chamoiseau (écrivain), Marc Delmotte (chercheur en sciences du climat), Etienne Butzbach (Vice-président de la Ligue de l’Enseignement), Jean Jouzel (climatologue, membre de l’académie des sciences), Vincent Lena (coordinateur du programme “Cités Educatives”),  Pascale Laborier (Professeure de Sciences Politiques), Philippe Meirieu (professeur émérite en sciences de l’éducation), Mona Ozouf (Historienne), Christophe Prochasson (Président de l’Ehess),  Gilles Rabin (Directeur de l'innovation du CNES), Dominique Schnapper (Sociologue), Sébastien Turpin (coordinateur nationale de Vigie-Nature), Patrick Weil (historien), Philippe Watrelot (enseignant),  Chris Younes (philosophe).  

Visuel disponible ici

Contact privilégié : benjamin@faire-ecole.org ; 06 98 14 39 82