Museomix

De Wiki Faire Ecole

A propos[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque les musées ne sont pas confinés, Museomix est un marathon créatif et festif en immersion dans un musée. Des équipes pluridisciplinaires (contenu, graphisme, programmation, fabrication, communication, facilitation) créent chacune un prototype de médiation innovant et original. Cela peut être une vidéoprojection interactive, un jeu grandeur nature, une vidéo, un podcast, un escape game pour valoriser une œuvre ou une action du musée... Tous ces prototypes sont testés par le public à la fin du week-end. L'événement se tient chaque année en novembre et dans différents pays.

[Vidéo du dernier Museomix]

Museomix et COVID-19[modifier | modifier le wikicode]

L’association Museomix Ile de France réfléchit à un nouveau format, adapté aux enfants, collégiens et lycéens et à la période complexe de l'après confinement. L'idée est née de notre envie de mettre à profit nos savoir-faire en organisation d'ateliers participatifs, au service de l'école cette fois.

Aujourd'hui, nous souhaitons co-construire ce projet avec les enseignants et les élèves. Pour créer un moment stimulant, transversal et dont les élèves seront fiers à la fin. Voici une hypothèse de format :

L’objectif du projet est que les élèves deviennent ambassadeurs et ambassadrices d’un musée en s'emparant des collections et en les mettant en valeur, à leur manière. Par groupes, ils/elles prototyperont ce qu’ils/elles ont imaginé pour que le public découvre une œuvre, un objet ou une histoire du musée. Pour cela, les élèves seront guidés par les enseignants (arts plastiques, mathématiques, technologie, histoire...) et les professionnels du design, de la médiation et de la conception de notre équipe. Ainsi, la finalité pourra être une vidéo, une pièce de théâtre, un escape game, un compte instagram ou même une maquette en carton : le format est libre, tant qu’une restitution numérique est possible.

L’association propose de fournir un kit pour le déploiement de l’atelier et d’accompagner sa réalisation (en virtuel... voire en présentiel si les conditions le permettent). Le projet pourra s’étaler sur une à plusieurs séances, à partir de la rentrée prochaine. Dans la mesure du possible, une visite du musée partenaire sera organisée.

[Voir l'appel à enseignants] lancé pendant le confinement.

Museomix et l'enseignement[modifier | modifier le wikicode]

Après nos échanges avec des enseignants, nous avons identifié différents objectifs pédagogiques qu'un atelier de type Museomix permettait de travailler :

  • Apprendre à travailler en groupes
  • Découvrir des métiers du musée, de la création et de la fabrication
  • Chercher par soi-même des informations (sur une œuvre, via la base de données du musée par exemple)
  • Faire appel à des connaissances transversales (exemple : si le musée partenaire est un musée d'art, travailler avec les enseignants de mathématiques, d'arts plastiques, de technologie...)
  • Spécifique au confinement : travailler chez soi sur un projet stimulant et adapté aux outils numériques

Enfin, la façon dont le projet est présenté aux élèves devra être précisée :

Demande-t-on aux élèves d'imaginer ce que les œuvres ont pu faire / se raconter toutes seules, sans les visiteurs ? Leur demande-t-on d'imaginer leur musée rêvé ? de faire une exposition virtuelle des objets qu'ils ont le plus aimés pendant la visite ? de raconter une histoire pour lier plusieurs objets qui n'ont rien à voir, et donc plusieurs disciplines ?..

Rencontre Museomix et FEE[modifier | modifier le wikicode]

Dates possibles (à définir selon les réponses au sondage) :

  • Le 01/07 de 14h30 à 18h Webinaire type atelier (sur Zoom)
  • Le 24/06 de 18h à 19h Apéro / réflexion (sur Zoom)
  • Le 01/07 de 18h à 19h Apéro / réflexion (sur Zoom

Ressources[modifier | modifier le wikicode]

Contact[modifier | modifier le wikicode]

Notre adresse mail : museomixidf@gmail.com