Outils de Fonctionnement Faire Ecole Ensemble

De Wiki Faire Ecole

Cette page est en cours de construction...

Connaître, s'informer[modifier | modifier le wikicode]

http://faire-ecole.org/ (à venir)

https://agenda.faire-ecole.org/

https://jeveuxaider.faire-ecole.org/

Organiser, créer du sens commun : wiki.faire-ecole.org[modifier | modifier le wikicode]

Mediawiki-logo.png

Cet espace wiki – ouvert à toutes et tous – a pour vocation de mutualiser, organiser et diffuser toutes les connaissances et les ressources utiles aux communautés éducatives dans le contexte des mesures sanitaires prises pour endiguer la pandémie de COVID-19, mais également au delà. Chacun est libre de l'éditer, de modifier les contenus et d'ajouter de nouvelles pages, pour construire ensemble une vaste base de connaissances en perpétuelle progression, appartenant à chacun et chacune de ses parties prenantes.

Il est basé sur l'outil mediawiki, utilisé par des projets tels que Wikipedia, Wikiversité, OpenLaw, etc... et permet une édition extrêmement simple. L'ensemble des contenus figurant sur ce wiki est mis à disposition au terme de la licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0.

Pour bien débuter dans son édition, vous pouvez vous référer à la page Comment utiliser ce wiki.

Se reconnaître, dialoguer : chat.faire-ecole.org[modifier | modifier le wikicode]

Le chat de la communauté FÉE est accessible à cette adresse : https://chat.faire-ecole.org

A l'émergence du collectif, les échanges entre les membres collectifs se faisaient à l'aide de boucles Télégram afin de pouvoir dialoguer de manière plus fluide et plus structurée que les emails. Nous avons progressivement migré nos échanges sur notre propre instance du logiciel libre Rocket Chat, hébergée avec soin par Indie.Host.

Principe

Le principe est simple, les conversations sont organisées à l'aide de "canaux" de discussions, listées sur la gauche, et les personnes inscrites peuvent s’abonner ou non selon leurs centres d’intérêts au différents canaux publics. Si vous souhaitez aborder un sujet spécifique qui ne figure pas parmi les canaux existants, il est tout à fait possible de créer de nouveaux canaux. Il est également possible d’avoir des discussions privées à deux ou à plusieurs.

Rocket.chat permet par ailleurs de partager des documents, de laisser des messages audio ou vidéo.

Nous rejoindre

Pour nous rejoindre sur le chat ; il suffit de se créer un compte à l'aide d'une adresse mail. A votre arrivée, vous aurez accès par défaut à 4 canaux et vous pourrez explorer la liste de tous les canaux de conversations accessibles via le répertoire des canaux. Il ne vous reste plus qu'à laisser un petit mot de présentation sur le canal #présentation afin que l'on commence à mieux se (re)connaître.

Prise en main

Si l'expérience de Rocket Chat est nouvelle pour vous, vous pouvez regarder ces courtes vidéos d'aide à la prise en main de rocket chat, réalisées avec soin par @Guy.S. Vous pouvez également consulter ce tutoriel, réalisé par Alternatiba, qui détaille le fonctionnement de Rocket Chat. Vous pouvez accéder à votre compte en cliquant sur votre avatar en haut à gauche de l’écran. Depuis celui-ci, vous pourrez paramétrer vos préférences d'utilisation, notamment en ce qui concerne les notifications que l'application vous envoie.

Version Mobile et Version Bureau

Pour suivre les échanges depuis votre mobile ou une tablette, il est recommandé d'installer l'application Rocket chat qui permet une meilleure expérience de navigation. Il est également possible d'installer Rocket Chat dans sa version Bureau pour y accéder depuis un ordinateur.

L'instance de la FEE est accessible à l'adresse : https://pad.faire-ecole.org

Prendre en notes, documenter : pad.faire-ecole.org[modifier | modifier le wikicode]

La communauté FEE s'est également dotée d'une instance du logiciel libre CodiMD, qui permet la prise de notes synchronisée et l'édition de documents structurés grâce à la syntaxe markdown. Il permet de prendre en note collectivement des réunions, événements, projets et travailler à plusieurs un corpus de documents. L'instance pad.faire-ecole.org a été déployée grâce à Indie.Host, qui en assure le maintient et l'hébergement.

Le logiciel CodiMD utilise la syntaxe markdown, qui permet de structurer simplement et efficacement un document à l'aide d'un système de balises. Si vous n'êtes pas familiers avec cette syntaxe, vous pouvez vous référer à ce document, mis au point par Numérique en Communs.

Pour explorer toutes les fonctionnalités intégrées dans CodiMD, vous pouvez consulter ce document.

Note : A ajouter : un annuaire des pads

Raconter, témoigner, imaginer : blog.faire-ecole.org[modifier | modifier le wikicode]

Faire le récit : Do.doc.faire-ecole.org[modifier | modifier le wikicode]