Tiers-lieux Edu

De Wiki Faire Ecole

A propos[modifier | modifier le wikicode]

L’association Tiers-Lieux Edu a été initiée en 2018 suite à Fab14EDU (conférence mondiale des fablabs) par des enseignants, des fabmanagers et des acteurs de l’éducation populaire afin de soutenir le développement de la culture des tiers-lieux dans l’éducation.

Logo tiers-lieux edu.jpg

Tiers-lieux Edu fédère une communauté qui maille le territoire, à travers des échanges de bonnes pratiques, des rencontres, des projets et des ressources. Elle a pour objet d’articuler ses missions autour de trois grands axes constitutifs de l’école inclusive en complémentarité de l’Education Nationale : les infrastructures (création de Tiers-lieux et d’outils innovants), les contenus (curation de contenus, créations de contenus originaux) et les personnes qui animent et fréquentent ces tiers-lieux (formations, expertises, etc.).

Les démarches de tiers-lieux et d’espaces de fabrication dans les établissements scolaires ont d’abord été le fruit d’initiatives d’enseignants en technologie, documentalistes et spécialisés. Ces démarches relèvent d’une configuration tiers-lieu, c’est-à-dire qu’elles proposent des configurations dans lesquelles les enseignants et les élèves se mettent dans des postures différentes et s’ouvrent à d’autres acteurs du territoire (médiathèque, associations, voisins, autres écoles, services municipaux, entreprises, etc.) dans le cadre de projets souvent tournés vers des enjeux sociaux, environnementaux ou citoyens. Ces démarches tiers-lieux portées par l’association, qu’elles se définissent comme telles ou non, sont aujourd’hui développées au sein d’établissements scolaires allant de la maternelle à l’université et sont portées par des enseignants de toutes les disciplines, des mathématiques à l’histoire, de la littérature aux arts plastiques.

Aujourd’hui des tiers-lieux éducatifs sont dénombrés dans au moins 20 académies (Caen, Rennes, Nantes, Limoges, Clermont- Ferrand, Lille, Paris, Créteil, Versailles, Lyon, Grenoble, Corse, Dijon, Strasbourg, Nancy, Reims, Aix-Marseille, Toulouse, Montpellier, Guyane) et dans 11 pays francophones (Belgique, Québec, Suisse, Bénin, Sénégal, Burkina Faso, Togo, Tchad, Côte d’Ivoire, Cameroun, Luxembourg).

Tiers-lieux Edu face à la crise de covid-19[modifier | modifier le wikicode]

Depuis le début de l'épidémie de covid-19 de nombreux enseignants, fabmanagers mais aussi élèves de la communauté tiers-lieux edu se sont mobilisés pour produire dans les ateliers de fabrications du matériel afin de soutenir les personnels de santé, notamment des visières. Retrouvez le wiki qui liste ces initiatives ici.

Par ailleurs, dans la poursuite du travail d'expérimentation préalablement à la crise entamé, la communauté tiers-lieux edu travaille à la reconnaissance de l'engagement de la communauté par open badges

Ressources[modifier | modifier le wikicode]