Communs

De Wiki Faire Ecole

A propos[modifier | modifier le wikicode]

Cette page vise à permettre de mieux comprendre de qu'est un commun et plus particulièrement un commun dans l'éducation.

Qu'est ce qu'un commun ?[modifier | modifier le wikicode]

Un commun est une ressource mise en partage et alimentée par une communauté qui met en place une gouvernance et des règles pour la gérer et la protéger.

Schema-Communs.jpg

Un commun peut aussi être regardé comme une ressource nécessaire et non compétitive dans un domaine. Les acteurs ont donc intérêt à s’organiser pour mutualiser son développement, à le faire grandir et éventuellement à en faire un standard.

Pour aller plus loin : LesCommuns.org

Faire communs : "Il n’y a pas de commun sans faire commun’. Les communs ne sont ni les ressources, ni la communauté qui les emploient, ni les procédures pour les gérer, mais l’interaction dynamique entre tous ces éléments. Prenons Wikipedia comme exemple : il y a une ressource (la base de connaissance), une communauté (les auteurs et les éditeurs) et un ensemble de régimes et de protocoles établis par la communauté (les directives d’édition et de création de contenu Wikipedia). Le commun Wikipedia émerge à partir de ces trois éléments.” David Bollier

Pédagogie des communs dans l'éducation[modifier | modifier le wikicode]

L'enseignement et la pédagogie au sujet des communs s'articule généralement autour des communs informationnels, et numériques[1]. Les compétences suivantes sont notamment recherchées :

- la collaboration

- la contribution

- la créativité

- l'esprit critique et la démarche de sourcing

- etc.

Le Webinaire - “Les communs à l’école - Pratiques pédagogiques et postures : de l’impossible aux possibles” [2]organisé le 17 juin 2021 permet de comprendre les enjeux des pédagogies par les communs.

Les podcast de la série Interactik présentent des initiatives et des communs dans l'éducation sous la formation de questions/réponses sera organisée dans les prochains jours (informations à venir).

Les communs dans l'éducation[modifier | modifier le wikicode]

Section en construction

La créativité et la diversité du monde éducatif permet de faire émerger et de maintenir des communs dédiés à la pédagogie et à l'apprentissage.

Site Bretagne éducative

Forum des tiers-lieux éducatifs

Qu'est-ce qu'un commun numérique ?[modifier | modifier le wikicode]

Une infographie très claire pour mieux appréhender la notion de commun numérique.

Document complet : https://2020.numerique-en-communs.fr/

PDF en haut qualité : https://numerique-en-communs.fr/wp-content/uploads/2020/12/synthese-communs.pdf

Commun numérique 1-3.jpg

Ressources[modifier | modifier le wikicode]

Programme de recherche-action Agir par les communs (CGET, Tilios, RFF), axe éducation porté notamment par Tiers-lieux Edu

A l'école du partage, Hélène Mulot et Marion Carbillet

Bretagne Educative, une mise en réseau des initiatives pédagogiques en Bretagne

Journée : les communs une voie pour transformée l'éducation, au 110 bis, lab d'innovation de l'éducation nationale

Pad Numérique en commun(s) issu de l'événment NEC 2018 à Nantes et initiée dans le cadre du médialab animé par Ping (lien page wiki à venir) et La Myne (lien page wiki à venir)