Ecole.FM

De Wiki Faire Ecole

A propos

Faire Ecole Ensemble initie un programme collaboratif destiné à mobiliser des dispositifs audio dans la réalisation de projets éducatifs

Les Journaux Sonores de l'école

Les journaux sonores, c’est une histoire orale et participative de l'école en 2020 à travers le récit quotidien de ceux qui la vivent.

Les journaux sonores de l'école, c'est un récit à plusieurs voix de cette rentrée des classes bien particulière. Stress de la première fois pour un nouvel enseignant, joie de retrouver les copains pour l'élève, soupir soulagé du parent qui boucle le cartable ou dernier préparatif sanitaire du directeur : plongeons quelques instants dans le quotidien de ceux qui la vivent par le souffle des bulles vocales qu'ils laissent à notre répondeur. Croquant de l'immédiat mais aussi saveur du souvenir : tous ces récits nous aident à constituer un patrimoine commun d'archives de notre vie sous Covid. Et si nous y intégrions le bout de votre histoire ?

Journaux sonores.jpg

Ecouter le podcast ( cliquer ici)

Le concept de ce podcast s'inspire des répondeurs, des journaux sonores de confinement de l'émission Foule Sentimentale sur France Inter, du travail de documentation de mise en récit des pratiques solidaire de l'atelier des chercheurs et des différentes enquêtes animées par Faire Ecole Ensemble.

Episode 0 : Le concept

Episode 1 : La rentrée scolaire

Les thématiques des épisodes suivant évolueront au gré des contributions et des retours qui seront faits sur le format.

Retrouver tous les témoignages dans leur intégralité dans une archive collective et ouverte (à venir)

Comment participer ?

Participez vous aussi(parent, élève, enseignant, personnel...) aux journaux sonores en envoyant un message vocal par SMS ou Whatsapp à Camille au 06 76 94 71 97 ou par mail à contact@faire-ecole.org

La forme du message :

  • Un message court ou un série de messages courts (< 2 minutes) pour raconter la préparation de la rentrée, la rentrée et les jours qui ont suivi
  • Le témoignage doit être spontané, comme si vous laissiez un message sur le répondeur d'une connaissance dans lequel vous partagez une anecdote, un moment vécu, un sentiment, une difficultés rencontrée. Chaque message correspondant à une situation.
  • Commencer par : votre prénom (ou pseudonyme), votre département, votre lien à l'école (directeur.ice d'école, professeur d'espagnol en collège, parent d'un lycéen, atsem, élève conseiller pédagogique...)

Autorisation de participation pour les mineurs

Sélection de podcasts

Une sélection collaborative de podcasts qui parlent d'éducation.