Récréations Urbaines

De Wiki Faire Ecole

Née à Lille en 2018, Récréations Urbaines est une association de loi 1901 dont l’objet est d’impliquer le jeune public dans les projets d’aménagement urbains, architecturaux et paysagers qui le concernent. Elle considère les enfants et les adolescents comme des citoyens à part entière dont l’expertise d’usage est à prendre en compte au même titre que celle des citoyens adultes. A travers des méthodologies issues de l’éducation populaire, l'association promeut le droit à la ville et le jeu libre en extérieur.

Elle s'inspire notamment des travaux menés dans le cadres des permanences architecturales en milieu scolaire.

Entre autres projets, l’association travaille sur le réaménagement de cours d’école de la métropole lilloise avec les enfants, les équipes éducatives, les bureaux d’étude en charge du projet et les services municipaux.

Les actions de l'association se découpent en trois activités principales :

  • Faire la ville avec les enfants ;
  • Promouvoir le jeu libre en extérieur ;
  • Sensibiliser, former et transmettre.

Faire la ville avec les enfants

L'objet premier de l'association est d'impliquer le jeune publics dans les projets urbains : construction d'une école, réaménagement d'une cour de récréation, d'un pied d'immeuble, d'une place, d'un square ou d'un parc, d'un parvis ou encore d'un trottoir. L'enjeu est de penser la ville pour l'ensemble des ses usagers, y compris et surtout les enfants. Au lieu de concevoir sans penser aux plus jeunes, ou en parlant à leur place, l'objectif et de les associer aux projets.

Par cette démarche, l'association cherche à aboutir à deux résultats principaux :

  • Réaliser des projets urbains plus qualitatifs, mieux adaptés à l'ensemble des usagers (adultes, adolescent.e.s enfants, personnes à mobilité réduite) et plus durables.
  • Sensibiliser les enfants, par la pratique, aux enjeux de l'architecture, du paysage et de l'urbanisme, et à l'importance de leur place d'usagers et de leur participation.

Les interventions de l'association peuvent prendre la forme d'ateliers de sensibilisation, de création ou de partage autour d'un projet architectural ou d'une question urbaine. Les outils sont les maquettes, les collages, la lecture, les rencontres et les visites, les ateliers de réflexion sur les enjeux environnementaux, la ville, l'habitat, la place de la voiture, les mobilités douces, etc.

L'association mobilise des méthodologies de l'éducation populaire et cherche à rendre les enfants acteur.ice.s de leur apprentissage.

Promouvoir le jeu libre en extérieur

Le jeu libre est un jeu dans lequel les enfants sont libres de décider des règles et des supports du jeu et de les modifier en cours de route. Pour ce faire, de nouveaux supports sont proposés : au lieu des jeux, des jouets et des ballons, on met à disposition des objets recyclés (propres et sécurisés) tels que tissus, claviers d’ordinateur, valises, ustensiles de cuisine, poupées, etc... sans donner de consigne ou de règle aux enfants.

La promotion de ce type de jeu part de plusieurs constats :

  • Au fil des générations, les enfants passent de moins en moins de temps à jouer dehors.
  • La ville a évolué (présence de la voiture, urbanisation, etc) : devenue moins sécurisée pour les enfants, ces derniers sont moins autonomes.
  • Le jeu en extérieur est une nécessité biologique, physiologique et sociale, indispensable au bon développement de l'être humain.

Cette pratique remet en question les paramètres habituels du jeu : le rôle de l’adulte, les règles, les objets qui servent de support de jeu. L’ambition est de contribuer à développer chez les enfants des compétences telles que la créativité, la coopération, l’autonomie et la responsabilisation : ils décident ensemble, ce qui modifie également la posture de l’adulte, passant de la surveillance à l’accompagnement.

L'association a réalisé une formation à la compréhension des enjeux, à la mise en place et à l'accompagnement du jeu libre. Elle a également accompagné la mise en place du jeu libre dans une école maternelle lilloise.

Sensibiliser, former et transmettre

En dehors de l'implication des enfants dans des projets concrets, et de la promotion du jeu libre, l'association met en place des actions de sensibilisation aux enjeux de l'enfant dans la ville pour les adultes et le jeune public. L'enjeu est de transmettre la parole des enfants et de créer un réflexe de prise en compte des usagers, et en particulier du jeune public.

Afin de partager l'expérience accumulée au fil des projets de cour de récréation, l'association a créé un kit de démarrage pour réaménager la cour d'école. Une version en PDF est disponible ici.

Des animations pour les plus jeunes ont été conçues pour les sensibiliser sur des thématiques diverses : construire avec le vivant, l'habitat collectif, la cour de récréation idéale.

Des formations et des temps de sensibilisation ont été développé à destination d'un public adulte sur le thème de l'école de demain, de la mise en place du jeu libre ou encore de la création d'un guide d'usage de la cour.