Cour de récréation

De Wiki Faire Ecole

A propos[modifier | modifier le wikicode]

Si vous voulez végétaliser, ensauvager, débitumer, enrichir la cour de récréation d'une école, un collège ou un lycée, voici quelques pistes de ressources pour s'informer et imaginer un projet, que vous soyez enseignant, parent d'élève ou collectivité, etc. Parce que les cours de récréation n'ont aucune raison de ressembler à des parkings.

Retour sur la page d'accueil du site classe dehors

Retour vers la rubrique Ressources du site Classe dehors

Cette page est en cours de construction.

Guides[modifier | modifier le wikicode]

Strasbourg - Un guide issu de l’expérience pionnière des écoles maternelles Jacqueline et Reuss dès 2011 à Strasbourg à destination des enseignant.es qui voudraient faire classe dehors avec un volet sur la végétalisation éducative des cours de récréation. Avec notamment un schéma d’une séance type, suivi des apprentissages, construire un projet-classe et en fin du manuel, des tableaux de progression par objectifs, des idées d'aménagements, etc. (par Eco-conseil, édition juin 2018)

Paris, cours oasis - La très riche page de ressources des cours oasis, à Paris. Avec notamment :

Bretagne - Document de mutualisation - "Des espaces de jeux et du mobilier urbain créés avec des ressources locales". Retours d'expérience et clés de réussite, sur le site de Bruded (Bretagne rurale et rurbaine pour un développement durable).

Nantes - Un livret "Les cours d'écoles", en direction des collectivités (réalisé par le CAUE 44).

Belgique - Perspective Brussels - "Repenser la cour de récréation". Un guide didactique fourni (106 pages) avec les étapes du projets, les ambitions pour une cour, et une dizaine de fiches thématiques. Ce guide a été réalisé après l'analyse de neuf cours bruxelloises pour récolter les attentes et besoins des utilisateurs, puis tester sur plan les utilisations (publié en 2021).

Association Récréations Urbaines - Un kit de démarrage a été créé pour aider les membres de la communauté éducative à amorcer un projet de réaménagement de cour et en discuter en équipe. Grâce à quelques fiches thématiques, il permet de faire un premier point sur l'état de la cour et les souhaits/ambitions en termes d'aménagements et d'usages. Il est partiellement retranscrit sur la page Kit de démarrage pour réaménager la cour.

Graine Auvergne Rhône-Alpes - bibliographie réalisée pour la journée régionale "Enjeux éducatifs de la végétalisation des cours et espaces extérieurs de 2021

Cerema : Le Cerema lance une nouvelle série de fiches pratiques, sur les projets de réaménagement des cours d'école pour qu'elles soient plus résilientes et mieux adaptées aux évolutions du climat. La première fiche, qui porte sur l'opération menée dans une école maternelle de Saint-Cloud, est disponible.

Pistes pour débuter[modifier | modifier le wikicode]

Témoignage de projet participatif[modifier | modifier le wikicode]

Le témoignage de Maud, une enseignante de la maternelle de Montpon, en Dordogne, où grâce à la participation des parents, de l'équipe pédagogique et des enfants, la cour a été transformée en jardin forêt (depuis septembre 2020). A lire à la fin des notes du webinaire de lancement de l'action classe dehors (mai 2021) et le projet décrit par étapes sur le site de l'école, ici.

Les Boites à jouer dans les cours[modifier | modifier le wikicode]

En attendant une éventuelle rénovation des espaces, on peut par exemple enrichir l'espace de la cours grâce à des éléments détachés. En apportant des objets recyclés dont on peut détourner l’usage et des matériaux bruts, on peut enrichir le jeu des enfants et développer leur créativité. Les "Boites à jouer" ou "les récré jeu t'aime", s'inspirent des scrapstore playpods anglais.

Exemples[modifier | modifier le wikicode]

Rénovations par les collectivités

Aménagements menés par l'équipe

Exemples ailleurs

  • Les cours ailleurs (présentation de 17 exemples, en France et surtout à l'étranger. Plusieurs cas d'école et projets menés par des villes, comme Barcelone, San Francisco, Cali ou Athènes)

Campagnes[modifier | modifier le wikicode]

- (Mobilisation citoyenne) La campagne Ma récré au vert, laisse béton ! lancée en septembre 2021 par Agir pour l'environnement. "Les 61 000 cours d’écoles, collèges et lycées doivent être « renaturées » au plus vite. Verdir les cours des établissements scolaires, c’est à la fois un des remèdes accessible et efficace aux maux grandissants dont souffrent la jeunesse tout en étant une contribution concrète et pleine de sens à la transition écologique".

- (Belgique) La campagne "Ose le vert, recrée ta cours". Sur le site, des exemples concrets, des conseils et témoignages d'enseignants, etc.

- (International) Appel à l'action "Aussi sûre que nécessaire". La prise de risque dans le jeu et l'apprentissage. Ce texte a été publié par l'International School Grounds Alliance (ISGA) en septembre 2017. Cette association est un réseau international d'organisations et de professionnels qui travaillent à enrichir les apprentissages et les jeux des enfants en améliorant la manière dont sont aménagées et utilisées les cours d'école.

Medias[modifier | modifier le wikicode]

Replay conférences et webinaires[modifier | modifier le wikicode]

Bibliographies[modifier | modifier le wikicode]

  • Bibliographie publiée par le GRAINE ARA, à l'occasion de la journée régionale d'échanges "Les enjeux éducatifs de la végétalisation des cours et espaces extérieurs", organisée le 1er octobre 2021.