La crise en Ukraine sous le prisme éducatif

De Wiki Faire Ecole

A propos

Cette page en construction recense à la fois une veille, une cartographie non exhaustive d'acteurs et des ébauches d'idées. Plus qu'un appel à agir, cette page vise à mieux comprendre les conséquences d'un conflit armé sur un système éducatif, les acteurs mobilisées pour tenter d'assurer, dans la mesure du possible, de sécuriser les familles puis d'assurer des formes de continuités pédagogiques.

Page liées

Résumé

«Lors des conflits armés, les enfants sont toujours les plus vulnérables.»

Les conséquences de la guerre en Ukraine sur l'éducation

Le système éducatif Ukrainien accueille environ 10 millions d'élèves et étudiants et produit le quatrième plus grand nombre de diplômés universitaires en Europe, l'administration du système éducatif ukrainien est assurée par le Ministère de l'éducation et des sciences. Des écoles internationales se sont installées après 1991 : Kiev International School (1992), Lycée français Anne de Kiev (1994), Meridian International School, Kiev (2001),British International School, Ukraine (1997 et 2011), Pechersk School International, Kiev, Deutsche Schule, Kiev (2008).

Toutes les écoles et établissements scolaires sont fermés en Ukraine (par lettre ministérielle adressée aux équivalents des recteurs et aux chefs d’établissement le 25 février). Le 23 mars 2022, près de 4 millions d'ukrainiens, majoritairement des femmes et des enfants ont fui l'Ukraine et 7 millions se sont déplacés à l'intérieur du pays. En parallèle, le Ministère de l'éducation et des sciences Ukrainien a mis en place un plan de continuité pédagogique par le numérique. Des milliers d’enseignantes mais aussi de travailleurs sociaux et d'éducateurs se retrouvent parmi les réfugiés. Une fois identifiées, elles seront en mesure de soutenir leur propre communauté dans la provision de services éducatifs d’urgence.

D'après Save The Children,le 23 mars 2022, au moins 464 écoles ont été endommagées depuis le début du conflit. Ce dernier aura des répercussions considérables avec la fermeture des écoles (dont certaines se transforment en centre d'accueil) et universités ukrainiennes.

Pour intervenir en urgences, les principales les ONG et organisations internationales lèvent des fonds pour financer leurs actions. En parallèle, des actions de solidarités émergent partout dans le monde. Les écoles et les universités sont au coeur de ses dispositifs que ce soit pour des collectes ou la scolarisation d'enfants et d'étudiants réfugiés.

Dans un communiqué le 14/03/2022, les CEMEA rappellent :

  • Il est important de ne pas discriminer les réfugié·es fuyant la guerre selon leur origine, croyance ou couleur de peau, et de garantir des conditions d’accueil identiques pour toutes et tous. "
  • Dénoncer cette situation de guerre ne doit pas entraîner une haine et le développement d’un sentiment russophobe.

Les syndicats se mobilisent également, le 14/03/2022, Larry Flanagan, président du comité syndical européen de l’éducation, a donné des informations sur ce qui se passait aux frontières de l’Ukraine : grève des enseignants hongrois pour reverser des moyens à l’accueil des réfugiés, accueil de plus de 500 000 élèves et étudiants en Pologne, aménagement de dortoirs en Moldavie…. Avec comme priorité d’assurer un environnement paisible permettant d’offrir un accès à l’éducation aux enfants qui ont dû fuir l’Ukraine. Haldi Holst, présidente du syndicat norvégien des enseignants, a évoqué toutes les initiatives mises en œuvre partout dans le monde pour soutenir l’Ukraine. De nombreuses organisations ont mis en avant un élan de solidarité dans leur pays : grève de soutien du 9 mars en Espagne, don de 50 000 livres du syndicat écossais enseignant EIS au fonds de solidarité de l’Internationale de l’Education. Par ailleurs le Comité syndical Francophone pour l'éducation et la formation est en soutien de ses homologues syndicaux roumains et polonais. Les principaux syndicats d'éducation ukrainiens ayant actuellement des difficultés à fonctionner compte-tenu de la situation de guerre sur leur territoire. De son côté, le Sgen-CFDT va contribuer financièrement au fonds de solidarité initié par l’Internationale de l’éducation et le CSEE pour soutenir l’action des membres des syndicats de l’éducation TUESWU et VPONU qui se trouvent toujours en Ukraine ou qui sont aujourd’hui réfugiés après avoir été contraints de fuir le pays. Les syndicats français appellent également au renforcement des dispositifs UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones) et CASNAV (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des élèves issus de familles itinérante).

Le traitement pédagogique de la guerre en Ukraine en France

La sidération, l'impuissance et la complexité de la situation amène les élèves, les enseignants mais aussi les parents et les citoyens à se poser de nombreuses questions (histoire, géographie, relations internationales, etc.). Pour y répondre, enseignants , chercheurs, journalistes - seuls ou au sein d'associations et collectifs - produisent, adaptent et mettent à disposition de nombreuses ressources pédagogiques à mesure que de nouvelles questions émergent. Il y a une vraie créativité pédagogique et un foisonnement de ressources de qualité. Il serait pertinent de collecter, indexer et rendre accessible au long cours et au public le plus large possibles, les ressources pédagogiques qui émergent chaque jour.

Voir ici une proposition d'action pour le partage de séquences pédagogiques pour parler de la guerre en Ukraine.

Une liste de ressources pédagogiques est également disponible ici.

Veille - Les conséquences de la guerre en Ukraine sur l'éducation

Les acteurs identifiés

Veille

Situation humanitaire

Education primaire et secondaire

Page du ministère de l'éducation nationale français sur les Mesures consécutives à la situation en Ukraine :

  • Scolarisation, soutien à l'apprentissage du français, aides financières : à qui s'adresser ?
  • Informations pratiques : les contacts en académie pour l'accueil des élèves
  • Accompagner les enseignants accueillant des élèves arrivant d'Ukraine
Accueil d'élèves Ukrainiens dans les écoles

Voir ici pour une compilation de ressources pédagogiques pour l'accueil en classe d'enfants qui ne parlent pas français

Voir ici pour des témoignages d'enfants et d'enseignants.

Accueil des enseignants ukrainiens réfugiés
  • 14/03/2022, TES, DfE looking to fast-track Ukrainian teachers (Ireland)
  • Mars 2022, Ministère de l'éducation Nationale : Si vous êtes professeur pour le ministère de l’éducation nationale ukrainien, dans le premier ou dans le second degré, ou que vous justifiez d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études après le baccalauréat et que vous souhaitez exercer des fonctions dans les établissements scolaires, vous pouvez contacter l’académie de votre lieu d’hébergement. Якщо ви викладач закладів Міністерства національної освіти України першого чи другого ступеня, або маєте звання чи диплом, що підтверджує принаймні два роки навчання після здобуття ступеня бакалавра (повної середньої освіти), і бажаєте працювати у школах, ви можете звернутися до  управління народної освіти (академії) за місцем проживання.
Collecte d'argent, de produits d'hygiène, de matériel médical, de jeux et de livres
Actions syndicales
Actions symboliques et déclarations de soutien

Elèves français en Russie

Enfants ukrainien déplacés

Enseignement supérieur et recherche

Accueil d'étudiants et de chercheurs ukrainiens
Retour des étudiants étrangers en Ukraine
Solidarité des étudiants ukrainiens à l'étranger

Extra-scolaire

Guerre en Ukraine et Pédagogie

Les acteurs

  • Ministère de l'Education Nationale
  • Les associations et collectifs des professeurs d'Histoire Géographie (APHG, Clionautes, ...)
  • Les associations d'éducation populaire (CEMEA, Ligue de l'Enseignement...)
  • Les enseignants, les parents, les élèves, les chercheurs, les revue, les médias

Veille

Actions solidaires

Evoquer la guerre en Ukraine en classe

Voir la page ressources pour trouver des supports pédagogiques

Le traitement de la guerre en Ukraine dans les écoles en Russie

Ressources Pédagogiques en lien avec les programmes

De nombreuses ressources pédagogiques mobilisables en classe sont disponibles : voir la page dédiée

Premier Degré

Source  : Ministère de l'Education Nationale

La mise en activité des élèves, en favorisant les interactions adultes-enfants, mais aussi entre enfants permet d’aider à comprendre, partager, mettre à distance, se projeter. En rendant les élèves actifs (dessiner, écouter/lire une histoire, dialoguer, débattre, écrire…), le professeur permet de libérer la parole, tout en acceptant l’attitude d’un élève qui ne souhaite pas s’impliquer. La prise en compte des productions des élèves, dont l’usage reste temporaire et conjoncturel, permet de montrer aux enfants qu’ils peuvent s’exprimer sur des sujets complexes en ayant l’écoute des adultes. La construction de savoirs par les élèves leur permettra de mettre à distance l’évènement et d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre et appréhender la situation plus sereinement.

À l’école maternelle

Des jeux de coopération, des activités en groupes restreints, la pratique du dessin libre peuvent être l’occasion d’expression des élèves de ce qu’ils ont perçu de l’actualité, de leurs préoccupations. Le professeur s’adresse aux élèves en utilisant des formulations générales et simples, notamment en référence aux valeurs fondamentales (le juste/l’injuste, le respect de la personne...). Dans les histoires racontées ou lues, les jeunes enfants mobilisent leurs expériences personnelles, leurs visions du monde et leurs connaissances de la littérature pour comprendre le comportement des personnages.

À l’école élémentaire

Les élèves peuvent avoir intégré un risque de danger associé aux événements. Transmettre une image apaisante et rassurante des adultes à l’égard des enfants permettra de développer les échanges avec eux.

Second Degré

Source  : Ministère de l'Education Nationale

Les professeurs d’histoire-géographie peuvent être particulièrement interpelés par leurs élèves sur les événements d’Ukraine. La crise ukrainienne peut être abordée à différents points des programmes :

- En classe de troisième, dans le thème 2 du programme d’histoire « Le monde après 1945 », à la faveur du traitement de la question « Enjeux et conflits dans le monde après 1989 » ;

- En classe de première générale, dans le thème 2 du programme d’enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) « Analyser les dynamiques des puissances internationales », avec un jalon intitulé « Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991 », ou dans le thème 3 de ce même programme « Etudier les divisions politiques du monde : les frontières » ; - En classe de terminale générale, dans le thème 4 du programme d’histoire « Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990 , entre coopérations et conflits », avec les chapitres 1 « Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux » et 2 « La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question » ; dans le thème 3 du programme de géographie « L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes », qui permet d’aborder la question de la défense européenne et des « tensions externes » auxquelles l’UE peut être confrontée ;

- En classe de terminale générale, dans le thème 2 du programme d’HGGSP « Faire la guerre, faire la paix : formes de conflit et modes de résolution » ;

- En classe de terminale technologique, dans le thème 2 « Du monde bipolaire au monde multipolaire », avec la mise en avant de la question « Les relations entre les puissances après 1991 et les nouvelles formes de conflits ».