Architecture et forme scolaire en période de crise

De Wiki Faire Ecole

À propos

L'association FÉE facilite l’émergence d'un programme d’action(s) dédié à l'architecture et la forme scolaire en période de pandémie. L’intention est de repenser l’établissement et la classe dans et hors les établissements au prisme des règles sanitaires (évolutives).

Propositions

  • Adapter ArchiLab d'Archiclasse pour permettre aux élèves et enseignants de se réapproprier l'espace scolaire
  • Expérimenter le dispositif initié par Célia Gremillet, Aurélien Tabard et Romain Vuillemot du laboratoire LIRIS
  • Expérimenter le dispositif conçu Paul Emilieu pour redéployer l'espace d'apprentissage en dehors de l'école
  • Mettre en place des permanences architecturales dans des écoles (sur le modèle de celle de l’Hotel Pasteur)
  • Développer de nouvelles expérience de classe, inspirée de Museomix (marathon créatif dans les musées)
  • Associer les élèves aux aménagements et à la recherche de solutions en utilisant des démarches :
    • issues de la Discipline Positive (Temps d'Echange en Classe)
    • issues du Design Thinking

Avancement

Dispositifs

Interférences

Initié par la designer Célia Gremillet du LIRIS, le dispositif à concevoir des outils simple pour penser à la disposition des classes, afin de préparer une rentrée post-confinement. Le système est réalisable avec des matériaux simples de récupération et s'adresse aux enseignants souhaitant organiser les classes, ou à ceux voulant réaliser des activités pédagogiques sur le sujet avec leurs élèves.

Présentation du dispositif.png
Utilisation (résumé)
Matériel (au choix)
  • Du papier
    • du papier semi-rigide
    • et/ou du papier transparent (rhodoïd)
  • Des stylos
  • Une imprimante (optionnel)
Fabrication
  1. Découper et construire les tokens et leurs socles. Si pas d’imprimante : se reporter à l’image ci-contre et construire à la main selon les mesures indiquées.
    Plan.jpg
  2. Construire le plan à l’échelle souhaitée grâce à ce calculateur en ligne, qu'il est possible d’utiliser sur un smartphone à côté du plan de travail. Si vous utilisez les patrons imprimés, il reste conseillé d'utiliser une échelle de 1/100 au risque de fausser la mesure des cercles.
  3. Une fois le plateau installé et les tokens clipsés dans leurs socles vous êtes prêts.
  4. Le cercle/socle donne l'indication de la distance à respecter. À partir de là vous pouvez commencer “le jeu”. Le respect des bonnes distances réside dans le non chevauchement des socles

Archilab

Impulsé par Archiclasse et Christophe Caron pour permettre aux acteurs (enseignant-es, élèves, agents) de repenser la forme scolaire.

Archilab.jpg

À propos

ArchiLab est un outil d’aide à la co-conception d’aménagement de vos espaces pédagogiques. Sous forme de manipulations de pièces sur un plateau, il permet de matérialiser des concepts d’organisations pédagogiques. Il s’inscrit dans la démarche Archiclasse qui incite l’ensemble des acteurs de l’école à inventer leurs nouveaux espaces d’éducation.

L’outil de plateau ArchiLab s’inscrit dans une démarche préparatoire au travail de maîtrise d’œuvre de rénovation ou construction d’une école ou d’un établissement scolaire. Dans une phase de réflexion préalable à un projet de rénovation ou de construction, ArchiLab permet de rendre tangibles les nouveaux concepts d’organisation spatiale et d’aménagement. Il les matérialise dans une première forme d’organisation qui traduit le besoin des pratiques pédagogiques émergentes.

Dans l’élaboration d’un projet partagé, ArchiLab permet d’associer, tous les usagers d’une école ou d’un établissement dont les parents, les services techniques sans oublier la maîtrise d’ouvrage. Il favorise le dialogue entre tous les acteurs dans une démarche de co-construction. ArchiLab révèle les besoins réels du terrain sous la forme de concepts d’aménagement. Il permet de préciser concrètement les attendus par les équipes pédagogiques pour en faire un projet partagé entre acteurs et pouvoirs publics.

La démarche

Les fiches (outil)

2019-09-09 14 44 55-archiclasse-re gles jeu-corrige es.pdf - adobe reader-5acf3.jpg

> télécharger les fiches

  • des fiches « règle du jeu » à destination des différents acteurs
  • un plateau de jeu pour une surface de 165 m2 (environ), en 2 parties de 300 x 400 mm + 400 x 200 mm permettant de créer des formes différentes en les associant si nécessaire.
  • des cloisons de différentes longueurs de 1 m à 5 m (dont des demi-cloisons fenêtre)
  • des pions qui permettent de baliser des espaces
  • 6 cartes / fiches « lieux emblématiques Archiclasse »
  • 6 totem des lieux emblématiques + 2 totems vierges
  • des fanions qui désignent des sous-espaces
  • des pièces de bois de différentes formes qui simulent des mobiliers ou équipements
  • des jetons qui qualifient l’aménagement et les équipements
  • des cartes « mettre à l’épreuve »
  • des fiches de restitution à photocopier puis à compléter.

Archilab low-tech

Le groupe de travail Archilab de crise X interférence contribue à la création d'un archilab low-tech papier.

Plan type d'aménagement

Tests d'une nouvelle version de tokens
Test tokens v3
Test tokens v3

Permanence architecturale

Voir page wiki dédiée ici : https://wiki.faire-ecole.org/wiki/Permanences_architecturales_%C3%A0_l%E2%80%99%C3%A9cole

Illustration école de demain légère .jpg

Derrière cette terminologie se cache une envie d’architecture , une pratique, nouvelle ou pas, un outil qui va servir à construire en habitant et habiter en construisant. Cette pratique à l’initiative de l’agence Construire portée par Patrick Bouchain et Loïc Julienne est pratiqué depuis plus de vingt ans. Elle s’est affirmée et développée au cours de travaux sur les équipements culturels (le Lieu Unique à Nantes, la Condition Publique à Roubaix, leChannel à Calais), puis est devenue Manifeste à l’occasion du commissariat du Pavillon de la France à la Biennale d’architecture de Venise en 2006 avant de s’épanouir sur les projets d’habitats (Tourcoing, Boulogne sur Mer) et d’universités foraines (à Rennes, Clermont-Ferrand, Avignon et Bataville). Au point qu’elle a été reprise, transformée et réapproprié par d’autres dans un seul but: «ouvrir un espace de dialogue à tous les partenaires de l’acte de construire : maître d’ouvrage,utilisateurs, architectes, paysagistes, techniciens de la construction, entreprises et ouvriers sont ainsi associés au mouvement général du projet, qui bénéficie de l’énergie de tous et qui est au bout du compte assumé par tous.» Finalement il n’est pas facile de définir la permanence architecturale qui se défend d’être un modèle, sans quoi on risquerait « de la réduire, de l’uniformiser, de la contenir dans des cadres qu’elle tente constamment de faire exploser ». Le plus simple serait de saisir l’idée à travers les différents projets qui ont accueilli ces permanences que vous pouvez découvrir ici :

Dans le cadre du soutien à la communauté éducative face à la crise actuelle, cette méthode se mets au service des établissement scolaires. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder le webinaire inter-communautés du mercredi 1 juillet autour de : « Construire Ensemble l’école de demain » : URL de la visioconférence (Mot de passe d’accès: 3o$5Z$rN) ou/et lire la prise de note de la visioconférence : lien vers le pad
Ecole Le Blé en herbe et l'intervention de la designer française matali crasset - Trébédan
Cour de récréation de l'école Jean Lurcat (Ile-Saint-Denis) rénové avec l'association ICI!
Atelier maquettes au Collège Lucie Aubrac à Clermont-Ferrand avec Make-it l'atelier maquettes et Charlotte Vuarchex
Je participe à la rénovation de mon école ! Cité du design / Ecole du Petit Coin, Saint-Etienne, Par : Agathe Chiron & Graphisme : Cathy Combarnou

Ressources

Revue de presse

Classes déconfinées

Milieux d’apprentissage

Distanciation sociale

Respect de la distanciation

Cour de récréation et sanitaires

Se déplacer à l’intérieur de l'École

Relation affective aux espaces

  • Le projet STRONG (Supportive Tools for Resilient, Opend-minded and Non-violent Grass root work in schools), recherche européenne de Jeudevi et du GIRFAS Bretagne propose une cartographie du collège co-construite avec les élèves, transférable au premier degré : Cahier technique STRONG - Fiche 7- activité 1 - page 21
  • La Discipline Positive en classe, Jane Nelsen, Lynn Lott et Stephen Glenn, éd. Du Toucan, 2018. Le temps d'Echange en Classe, chapitre 8.
  • Innover à plusieurs, Synlab, manuel pour les acteurs de l'éducation. Adapté de Design thinking for Educators de l’agence IDEO, 2012.
  • Le Design Thinking pour les enseignants, agence IDEO.

Apprendre hors les murs