Etat généraux du numérique libre et des communs pédagogiques
Les Etats généraux du numérique libre et des communs pédagogiques sont proposés 100% en ligne le 3 et le 18 novembre 2020
Sommaire
- 1 A propos
- 2 Intervention États Généraux du Numérique pour l'éducation
- 3 États Généraux du numérique libre et des communs pédagogiques
- 4 Appel à témoignages : pratiques du libre et communs pédagogiques
- 5 Propositions sur le libre et les communs pédagogiques recensées sur la plateforme officielle des EGN
A propos
Cette page s'inscrit dans le cadre du programme sur le libre et les communs dans l'éducation. Elle recense des propositions en faveur du libre et des communs pédagogiques ainsi que l'intention et la programmation des états généraux du numérique libre et des communs pédagogiques.
>>> Retour vers la page dédiée au programme collaboratif sur le libre et les communs dans l'éducation
>> Infolettre : https://framaforms.org/inscription-infolettre-pour-du-libre-et-des-communs-dans-leducation-1605792637
Intervention États Généraux du Numérique pour l'éducation
Pauline Gourlet (designer-chercheur) et Christophe Noullez (enseignant) sont intervenus lors des Etats Généraux du Numérique pour l'Education organisés par le Ministère de l'Education Nationale le 5 novembre 2020.
Retrouvez l'intégralité de leur intervention sur le libre et les communs dans l'éducation.
États Généraux du numérique libre et des communs pédagogiques
Des États généraux du numérique libre et des communs pédagogiques sont proposés par Internet le 3 et le 18 novembre 2020 sur l’impulsion initiale de l'association collégiale Faire École Ensemble (FÉE) qui facilite les collaborations entre les citoyens et la communauté éducative.
Ces rencontres sont une contribution originale aux États Généraux du Numérique organisée par le Ministère de l’Éducation nationale et s’adressent à un public large et diversifié : enseignants, parents, libristes, designers, acteurs de l’éducation populaire, médiateurs numériques, bricoleurs, agents des collectivités, élus, syndicalistes, amateurs et curieux...
Retrouver le communiqué de presse, l'Appel à participation publié sur framablog, le formulaire d'inscription
Intention
Le confinement et la fermeture brutale des établissements scolaires ont conduit à une situation sans précédent d’enseignement « à distance » généralisée. Face à l’urgence de la situation, de nombreux enseignants, parents et acteurs associatifs ont fait preuve d’une créativité renouvelée et ont repensé leur manière d’agir avec le numérique. Quotidiennement nombre d’entre-eux se tournaient - par nécessité - vers les GAFAM et autres plateformes internationales, que ce soit pour trouver une vidéo (YouTube), pour concevoir des exercices (Google Edu), pour partager des références (Padlet), pour faire une visioconférence (Zoom) ou pour écrire un document à plusieurs mains (Google Docs).
Le manque de débat sur la place prise par les GAFAM dans l'éducation pendant cette crise ne doit pas restreindre celui sur les solutions alternatives et les autres modèles de collaboration et d'apprentissage tournés vers la culture du libre et la pratique des communs. En effet, des milliers d’enseignants, de parents et d’acteurs associatifs se sont tournés vers la production et l’utilisation de ressources libres (contenus, logiciels, données) pour coopérer, mutualiser des connaissances, élaborer des scénarios d’apprentissage et s’organiser tout au long de la crise provoquée par le confinement. Si ces pratiques ont fait preuve de leur efficience, elles méritent d’être connues et partagées au plus grand nombre.
Afin que la mise en débat public ait lieu, Faire École Ensemble propose de se réunir par Internet le 3 novembre et le 18 novembre, pour les États généraux du numérique libre et des communs pédagogiques. Cette initiative, s’inscrit comme une forme originale de contribution aux États Généraux du Numérique éducatif organisés par le Ministère de l’Éducation Nationale, les 4 et 5 novembre à Poitiers.
Les EGN libre et des communs pédagogiques proposeront des temps d'inspiration, d’écoute des besoins, de mise en discussion (enjeux et propositions) et de mise en pratique. Ils participeront par cela à révéler l’existant, à faciliter le lien entre communautés qui agissent pour la production, l'usage ou la pérennisation de ressources libres et de communs pédagogiques. La programmation se destine à être entièrement co-construite avec les différents participants.
Appel à participation
Enseignants, parents, développeurs, designers, acteurs de l’éducation, populaire et du numérique, communautés organisées, bricoleurs, agents des collectivités, élus, syndicats, etc. il nous est donné une occasion de se rencontrer, de révéler des pratiques et de promouvoir la culture du libre et des communs dans l’éducation. Nous vous invitons à vous joindre aux #EGN_Libre pour témoigner de votre expérience, vous informer et échanger :)
Programme
Appel à témoignages : pratiques du libre et communs pédagogiques
[Appel à témoignages] Les Journaux Sonores de l'école
- Que ce soit à l'école, au lycée, dans un tiers-lieu ou en asso, partagez vos pratiques du libre dans l'éducation et les communautés dans lesquelles vous vous investissez..
- Envoyez vos messages vocaux à Camille au 06 76 94 71 97.
- Témoignages audio d'enseignants ayant utilisé Zourit Via CEMEA? CC-By-SA
Propositions sur le libre et les communs pédagogiques recensées sur la plateforme officielle des EGN
Vous avez une proposition ? Envoyez là à logiciel.libre@faire-ecole.org ou déposez là directement ici
Pour voter pour une proposition sur le site officiel des EGN, cliquez dessus. Pour accéder à l'argumentaire de chaque proposition, cliquez sur argumentaire.
Structurer l’écosystème éducatif Libre
- Co-financer une fabrique des Communs Pédagogiques (argumentaire)
- Soutenir les enseignants qui contribuent aux ressources éducatives Libres (argumentaire)
- Créer au sein de la DNE une cellule de soutien des agents qui développent des ressources éducatives libres
- Structurer l’écosystème de « l’EdTech Libre » (argumentaire)
- Réunir les acteurs de l'éducation et de la médiations numérique pour travailler sur les enjeux de loyauté de souveraineté et d'indépendance numérique (argumentaire)
- Rendre accessible aux associations et PME les appels d'offres liés à a mise en place de solutions Libres (argumentaire)
- Réactiver l'Observatoire du Libre en éducation sous la forme d'une communauté contributive (argumentaire)
- Créer un poste de chargé de mission Numérique loyal et logiciels libres à la DNE (argumentaire)
- Pérenniser et ouvrir apps.edu (argumentaire)
- Un hébergement local et loyal des services en ligne dans tous les établissements (argumentaire)
Former les enseignants et les personnels de l’éducation national
- Intégrer dans la formation initiale des enseignants la création de contenu pédagogique sous licence creative commons (argumentaire)
- Former les enseignants à la participation aux projets numériques collaboratifs (argumentaire)
- Proposer systématiquement des solutions libres aux enseignants (1) - (2) (argumentaire)
- Basculer le parc informatique de l'éducation nationale sous linux (argumentaire)
- Revoir la certification des compétences numériques des enseignants (argumentaire)
- Revoir l’interface de PIX afin qu’il ne privilégie plus les services déloyaux et les formats propriétaires (argumentaire)
Former les élèves
- Faire participer chaque élève à l'édition d'un article sur Wikipédia (argumentaire)
- Confronter régulièrement les élèves aux Ressources Educatives Libres (REL) (argumentaire)
- Sensibiliser à l’histoire du logiciel Libre dans les enseignements d’informatique et de Culture Numérique (argumentaire)
- Renforcer le goût de lire par la valorisation des livres numériques du domaine public (argumentaire)
- Culture numérique Libre : développer l'utilisation et la co-conception des outils Libres en classe à des fins pédagogiques : écrire, coopérer, partager (argumentaire)
- Faire une loi Evin du numérique (argumentaire)
Contenus, données et code ouverts
- Ressources éducatives libres par défaut (1) et (2) (argumentaire)
- Initier une cartographie participative des pratiques contributives et des ressources libres dans le champs de l'éducation.
- Publier le code source du système d’exploitation CAPESOS (argumentaire)
- S’appuyer sur le dispositif beta.gouv.fr pour développer des solutions numériques éducatives Libres (argumentaire)
- Dématérialisation des ordres de mission à l'aide d'une appli web libre déjà développée (argumentaire)
- Reprendre le développement de l'application AccessiDys, laissée à l'abandon (argumentaire)
- Mise à disposition des manuels, en imprimable, en noir et blanc